Qui suis-je ?

Qui se cache derrière les fermentations de Dahliane ?

Eh bien, Dahliane, c’est moi ! Je suis une femme de 33 ans, remplie de vitalité et d’envies de partage. Convaincue que bien manger rime avec bonne santé, mon but intime est d’envahir l’univers de fermentations !

Après l’obtention de deux diplômes en hôtellerie-restauration et 10 ans de loyaux services à travers toute l’Europe dans des restaurants étoilés, le confinement m’a obligée à faire une pause.

Très curieuse et légèrement hyperactive, j’ai décidé d’aller à la rencontre de différents producteurs et productrices pour comprendre comment étaient produites les matières premières que je servais tous les jours à mes clients, de la graine à l’assiette.

Lorsque les restaurants ont ré-ouvert leurs portes, j’ai eu la très belle opportunité d’aller travailler au Noma, un restaurant situé à Copenhague, pilier de la fermentation et élu plusieurs années “meilleur restaurant au monde”. Pour moi qui pratiquais déjà l’art du pain, un univers incroyable s’est ouvert à moi : celui des bactéries et des levures.

En m’installant dans la Drôme, j’ai d’abord voulu comprendre et connaître les producteurs locaux autour de moi. J’ai donc travaillé en tant que salariée dans un magasin de producteurs pendant 1 an et demi, tout en explorant la fermentation pendant mon temps libre (n’en parlez pas à mes colocataires, ils n’oublieront jamais les bocaux qui ont envahi la maison). Je suis désormais devenue une experte en matière de fermentations.

Avec mon bagage de directrice de salle, j’aime profondément la transmission et rendre les gens heureux.

C’est donc tout naturellement que j’ouvre Les Fermentations de Dahliane. Mon entreprise a pour but d’appréhender et de faire connaître la fermentation tout en douceur. Les ateliers sont ouverts à ceux à qui le mot “fermentation” évoque vaguement quelque chose, voire même à ceux qui en ont peur, jusqu’aux personnes la pratiquant plus régulièrement.

Alors, venez, on va bien s’amuser 🙂

Dahliane Caure