Mais où sont fabriquées les bouteilles de boissons fermentées que vous achetez ?
Eh bien dans mon laboratoire de fermentation.
J’ai la chance d’avoir un grand espace aux bonnes normes sanitaires pour travailler et en plus, avec une vue magnifique sur le Vercors.
Comment est-ce que j’ai eu accès à ce lieu ? Eh bien grâce à mon ancien travail à Collines Bio où j’ai eu le bonheur de rencontrer Thomas et Maxence, deux producteurs travaillant à la Ferme des Routes. Thomas est paysan boulanger et Maxence était éleveur de brebis laitières. Vous avez bien lu « était ». Malheureusement, après plusieurs années de super travail, on regrette encore ses merveilleux yaourts, Maxence a arrêté son activité. La fromagerie s’est donc retrouvée sans occupant. Et c’est là que la chance me sourit. Moi qui cherchais un labo pour travailler, j’ai demandé à Thomas si je pouvais occuper les lieux, il a répondu « Eh bah carrément ! « . Et c’est comme ça que je me suis retrouvée voisine d’un super paysan boulanger qui me vend également ma farine, oui oui, celle que vous retrouvez pour l’atelier autour du levain naturel.

Mon lieu de travail est donc un grand laboratoire d’environ 60 m² et tout équipé. Il est intégré dans les locaux de la ferme.
La ferme des routes est située à Bésayes. Elle est logée sous le Vercors, ce qui nous donne une vue absolument magnifique sur la Momie lors des pauses déjeuner. Vous connaissez la Momie ? C’est cette montagne dans le Vercors que l’on appelle ainsi. Regardez bien, peut-être allez-vous la voir sous son plus beau profil.

En tout cas, sachez que les bouteilles que vous achetez sont 100% de la Drôme et toujours faites dans la bonne humeur et dans un lieu magnifique, avec vue sur la Momie. Et ça, ce n’est que du bonus.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller voir les copains de l’Épicentre, l’épicerie locale d’à côté où vous pourrez trouver mes produits.