J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer ma présence sur les marchés hebdomadaires des mercredis, à la Ferme du Rougequeue située à Châteauneuf-sur-Isère.
La ferme du Rougequeue est tenue et habitée par deux personnes extraordinaires. Marianne et Alain. Ils y cultivent 2 hectares de terrain en maraîchage, y élèvent des poules pondeuses, y transforment tout un tas de fruits et de légumes, y récoltent des fruits et des fleurs sauvages.
Ils n’étaient pourtant pas prédestinés à cette vie de producteur. Marianne, femme de la ville, a travaillé à la commission européenne de Bruxelles avant de décider de faire un tour du monde avec son jeune fils. Alain, quant à lui, curieux dans l’âme, a commencé en tant que journaliste scientifique, puis réalise un tour du monde de 4 ans en vélo. Il se sont rencontrés en voyage et ont continué leur route ensemble en habitant en Inde, à Auroville.
Puis, en 2019, ils se sont finalement installés dans une ferme drômoise. Cette ferme était d’ailleurs déjà occupée quand ils sont arrivés avec leurs valises. Une famille de rougequeues avait élu domicile dans la charpente de la grange. Vous comprendrez maintenant le nom de leur ferme.
Car Marianne et Alain ne font pas que cultiver des légumes, ils cultivent le vivant. Ils ont compris et mis en place l’idée que le vivant travaille avec le vivant. Sur leur ferme, ils ont rapidement mis en place l’ajout de mares, de niches à oiseaux et autres cachettes pour animaux sauvages divers. Cela leur permet, en plus de protéger la biodiversité et l’écosystème du lieu, de réguler de manière naturelle les nuisibles qui pourraient envahir leurs récoltes.
En 2021 ils créaient, avec 3 autres fermes voisines, l’association des Fermes Paysannes et sauvages. Cette association a pour but de réensauvager les fermes et de travailler avec la nature, et non contre la nature.
En plus de prendre soin de la nature, ils prennent soin des humains. Ils accueillent souvent des groupes d’enfants, de scouts et de lycéens en études agricoles pour transmettre leurs savoirs sur le vivant. Ils aident l’association “la cueillette” en leur donnant des légumes quand ils ont du surplus pour éviter le gâchis alimentaire. Et ils accueillent régulièrement des stagiaires et des Wwoofeurs pour continuer à répandre leur savoir et souvent, cela fait éclore des vocations… J’ai d’ailleurs fait leur connaissance par le biais du Wwoofing, où ils m’ont accueillie avec tellement de gentillesse et de générosité qu’ils m’ont fait adopter la région.
Alors moi je vous le dis, des gens avec une telle grandeur d’âme ne peuvent faire que des légumes délicieux et exceptionnels. Et cela se confirme à chaque bouchée. Quel plaisir de travailler avec leurs produits !
Leurs piments et leurs fruits aromatisent mes kombuchas, leur gingembre mes Gingerbeer et leurs légumes embellissent mes ateliers.
Vous venez goûter ?
Rendez-vous dès le mercredi 31 juillet au 1385 Rte De Perouiller, 26300 Châteauneuf-sur-Isère